• lhumen

De l'importance de bien choisir son photographe de mariage

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020




On ne badine pas avec la photographie de mariage !!!


La photographie n'est pas juste un métier, c'est une multitude de métiers ! On n'imagine pas le nombre de disciplines et de photographes spécialisés dans l'une ou excellant dans plusieurs autres, pour ne citer que les plus élémentaires : portraits, photo de mode, photo de nu, photo objet, photo d'architecture, photo culinaire, reportage de guerre, photojournalisme, reportage de mariage, macrophotographie, photo de paysage/aérienne, photo animalière,...(j'ai bien dit les plus élémentaires ;).


La curiosité et le challenge technique nous amènent souvent nous autres photographes, à tester ces disciplines, à repousser nos limites, à nous dépasser. Parfois, c'est la révélation, parfois on se dit qu'on ne nous y reprendra plus ! Quoiqu'il en soit, il est rare d'exceller dans toutes les disciplines (à quelques belles exceptions près).


Je me souviens d'un couple qui avait fait appel à un photographe de presse pour couvrir son mariage civil et de la déception qu'ils ont dit avoir ressentie en voyant les photos. Ce n'est pas tant que le photographe était mauvais, mais il n'avait ni l'expérience du mariage, ni le regard d'un photographe de mariage (ressentir l'émotion, être au bon endroit au bon moment pour mieux la magnifier), ni le matériel approprié pour obtenir une certaine poésie dans l'image.


Vous me direz, qu'est-ce que la poésie vient faire dans le matériel ? Elle a tout à voir ! Mais je ne vous ferai pas un cours, je laisse ça à Patrick Grob de culturephoto.ch qui fait ça mieux que personne.


Vous l'aurez peut-être compris, les compétences et les besoins matériels sont spécifiques comme à toute autre discipline en photographie. Cela demande de la maîtrise et c'est d'ailleurs cette dernière qui nous permet d'être plus réactif et créatif !