• lhumen

De l'importance de bien choisir son photographe de mariage

Mis à jour : avr. 14




On ne badine pas avec la photographie de mariage !!!


La photographie n'est pas juste un métier, c'est une multitude de métiers ! On n'imagine pas le nombre de disciplines et de photographes spécialisés dans l'une ou excellant dans plusieurs autres, pour ne citer que les plus élémentaires : portraits, photo de mode, photo de nu, photo objet, photo d'architecture, photo culinaire, reportage de guerre, photojournalisme, reportage de mariage, macrophotographie, photo de paysage/aérienne, photo animalière,...(j'ai bien dit les plus élémentaires ;).


La curiosité et le challenge technique nous amènent souvent nous autres photographes, à tester ces disciplines, à repousser nos limites, à nous dépasser. Parfois, c'est la révélation, parfois on se dit qu'on ne nous y reprendra plus ! Quoiqu'il en soit, il est rare d'exceller dans toutes les disciplines (à quelques belles exceptions près).


Je me souviens d'un couple qui avait fait appel à un photographe de presse pour couvrir son mariage civil et de la déception qu'ils ont dit avoir ressentie en voyant les photos. Ce n'est pas tant que le photographe était mauvais, mais il n'avait ni l'expérience du mariage, ni le regard d'un photographe de mariage (ressentir l'émotion, être au bon endroit au bon moment pour mieux la magnifier), ni le matériel approprié pour obtenir une certaine poésie dans l'image.


Vous me direz, qu'est-ce que la poésie vient faire dans le matériel ? Elle a tout à voir ! Mais je ne vous ferai pas un cours, je laisse ça à Patrick Grob de culturephoto.ch qui fait ça mieux que personne.


Vous l'aurez peut-être compris, les compétences et les besoins matériels sont spécifiques comme à toute autre discipline en photographie. Cela demande de la maîtrise et c'est d'ailleurs cette dernière qui nous permet d'être plus réactif et créatif !


Au delà de ces incontournables bases, il faut s'assurer que le photographe que vous aurez choisi pour votre mariage soit vraiment inspiré par le reportage de mariage.

Car vous trouverez de bons photographes professionnels, de bons amateurs, mais aussi les plus mauvais d'entre eux.


Mon conseil entre tous : rencontrez le photographe qui vous inspire le plus, avant même de parler budget !!!

Pourquoi ? Pour ne pas risquer de passer à côté de celui qu'il vous faut juste parce que son tarif horaire de base vous effraie, alors qu'il peut adapter ses prestations à votre budget !


Un rendez-vous vous permettra d'imaginer cette collaboration avec le photographe, de juger de son sérieux, de sentir le feeling passer, de vous sentir plus détendus le jour J, et même donc d'avoir une idée précise du devis.

Lors de cette rencontre, le photographe vous présentera son book : ça rassure toujours de tourner quelques pages d'expériences et de savoir que le style correspond à l'idée que vous vous êtes faite sur internet ou d'après une recommandation.


Le photographe que vous choisirez sera celui qui aura su vous écouter, comprendre vos attentes et vous aura proposé un devis sur mesure et pas un forfait XXL juste pour vous émerveiller et vous faire croire que votre mariage ne ressemblera à aucun autre ! Votre mariage n'a pas besoin d'un tarif XXL pour être unique !


Méfiez-vous tout de même des tarifs qui cassent le marché : en dessous de CHF250.-/h, vous pourriez amèrement le regretter ! En dessous de ce tarif, il est peu probable que vous ayez à faire avec un professionnel et aux garanties qui vont avec !


Dernièrement, une future mariée m'a contactée pour me dire que le photographe de son amie fraîchement mariée lui avait demandé le paiement total de la facture, alors qu'il a apparemment avoué avoir perdu la moitié des photos (... chose qui me semble étrange ET dans le procédé - un professionnel se confondrait en excuses et trouverait un arrangement - ET parce que les données sont potentiellement toujours récupérables si on a de bonnes cartes mémoires...).


Seul un professionnel peut vous assurer des garanties qualitatives et quantitatives. N'hésitez pas à en demander ! C'est ce qui explique en partie son tarif.


L'important, c'est que la sélection finale, effectuée et traitée avec le plus grand soin par votre photographe, doit retranscrire vos émotions, raconter votre histoire, et immortaliser les moments les plus importants de votre mariage. Dans vingt ans, vous devez pouvoir vous réjouir de regarder vos photos de mariage, et pleurer d'émotions comme si c'était a veille !


Vos photographies sont votre héritage. Elles subliment vos souvenirs et méritent que vous preniez le temps de la réflexion. Si vous avez le moindre doute... voici quelques pépites ...


https://www.demotivateur.fr/article-buzz/22-photos-de-mariages-absolument-ratees-changez-de-photographe-changez-de-marie-e-changez-des-temoins-changez-tout--3185


https://mariage.aufeminin.com/forum/nos-photos-de-mariage-ratees-fd4753168


https://www.europe1.fr/la-story/ils-publient-volontairement-leurs-photos-de-mariage-ratees-sur-facebook-2719033

67 vues
  • LHumen photographie Linkedin
  • Photographe geneve Facebook lhumen
  • Photographe professionnel insta

@2018 Audrey Leclerc - All right reserved