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De l'intérêt du portrait professionnel

Mis à jour : avr. 14



Dernièrement une très bonne connaissance m'a dit :


"L'apparence ne fait peut-être pas le moine, mais c'est la photo qui m'inspire confiance de prime abord".




Un bon portrait, qu'il soit à destination du réseau professionnel Linkedin, pour un média lu à grande échelle, un site internet ou un CV, va tout bonnement capter l'attention et mettre en avant les efforts ou les moyens que vous vous donnez pour marquer les esprits.


"Tout est dans l'oeil de celui qui regarde."


Le principe est simple, votre photo, c'est votre carte de visite :


- elle doit refléter l'image de votre entreprise, celle que vous gérez ou celle qui vous engage.

- le portrait doit être avenant, souriant, inspirer à la fois sérénité et/ou charisme

- la tenue vestimentaire est soignée et en adéquation avec votre travail ou celui que vous cherchez

- la coiffure est soignée et naturelle, le maquillage discret et maîtrisé


"Votre portrait ne doit pas mentir !"


Oubliez la sophistication sauf si c'est une part de vous au quotidien. Votre portrait ne doit pas mentir au risque de décevoir, de surprendre, de questionner sur vos réelles motivations/intentions voire sur votre personnalité.


Et si vous pensez que ne pas mettre de photo d'identité fait montre de caractère ou de personnalité, que votre CV est à lui seul un atout, n'oubliez pas la chose suivante : un recruteur passe moins de 30 secondes sur un CV ! Et un client potentiel, peut-être moins encore. Il est donc dans votre intérêt d'inspirer confiance et de laisser votre empreinte dans les mémoires.


Pour bien comprendre le principe, je ne vous poserai qu'une question : restez-vous très longtemps sur une boutique en ligne si les photos des produits ne vous inspire pas confiance ?

Nous avons tous quelque chose à vendre : notre savoir, notre savoir-faire, nos services, nos produits, nos idées, NOUS !

Vu la concurrence, c'est à vous de faire la différence.


Mes conseils de photographe :  


- OUBLIEZ  LE SELFIE !

- renoncez à la photo prise dans votre cuisine, en vacances ou en soirée

- ne faites pas une photo collé/e au mur

- oubliez le bronzage trop prononcé (même si en soi, ça se corrige en post-production)

- éviter la surcharge d'accessoires 

- ne théâtralisez pas votre pose, soyez naturel tant dans l'attitude que niveau maquillage

- recherchez des exemples de portraits qui vous parlent

- faites appel à un bon photographe de studio qui saura mettre vos traits et votre charisme en valeur 


Enfin, d'expérience, tous mes clients sont venus me disant très clairement qu'ils ne sont pas du tout photogéniques. Et ils sont tous repartis très contents. Sachez que le mot photogénique est un gros mot ! Ne l'utilisez plus sinon je vous facture CHF100.- de plus ;P C'est ce mot qui en s'immisçant dans votre esprit, dans vos croyances, vous limite et crée de terribles rictus ou expressions figées. Vous êtes tellement persuadé/e que vous serez moche, que vous vous sabotez littéralement. Or, si le photographe spécialisé en studio portrait a de vrais doigts de fée et peut rattraper certains défauts esthétiques sur Photoshop ou Lightroom, il n'est pas magicien !


Faites confiance à votre photographe, partagez avec lui vos idées, parce que c'est une vraie collaboration et que le résultat n'en sera que meilleur.


Petit jeu, retrouvez parmi ces 5 portraits :


- 1 président/e de fondation

- 1 graphiste

- 1 vidéaste

- 1 avocat/e

- 1 coach en développement personnel/corporate








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